
Et si notre plus grande force était… de dévoiler nos faiblesses ?
Brené Brown est une sociologue qui a révolutionné le monde de l’entreprise et des relations humaines après des décennies de recherches sur le pouvoir de la vulnérabilité.
Appliquée aux relations professionnelles, ses travaux changent tout : loin de diminuer l’autorité d’un dirigeant d’entreprise ou la crédibilité d’un collègue, la vulnérabilité est une qualité essentielle à développer pour créer une véritable équipe, soudée autour d’une vision, de valeurs et de missions communes.
Pourquoi ? Déjà parce que le modèle de la confiance inébranlable dans une figure exemplaire fonctionne beaucoup moins bien qu’au siècle dernier : nous sommes tous des êtres humains, faillibles et imparfaits. Et la bonne nouvelle, c’est que c’est exactement la chose que nous avons en commun.
Des relations authentiques, de réelles connexions humaines, profondes et nourrissantes : voilà ce que peut nous apporter le courage de se rendre vulnérable face à quelqu’un d’autre. On vous détaille ici tous ces bienfaits, en approfondissant particulièrement les liens nombreux entre la pratique yogique et le monde de l’entreprise.
- Les miracles des connexions humaines en entreprise
Le Harvard Business Review nous rapporte une success story passionnante venue du Sud de l’Inde. Un matin à Bangalore, Archana Patchirajan, fondatrice d’une startup technologique, convoque l’ensemble de son personnel pour une réunion. Lorsqu’ils sont tous assis, elle leur annonce qu’elle doit les licencier car la société est en banqueroute. À la surprise générale, son personnel composé d’ingénieurs de haut niveau refuse de quitter l’entreprise.
Ils préfèrent continuer à travailler pour la moitié de leur salaire plutôt que de la quitter ! Ils restent donc et continuent, si bien que quelques années plus tard, la société d’Archana est vendue pour 14 millions de dollars. Archana continue à travailler sur des startups depuis les États-Unis et son équipe, bien qu’à des milliers de kilomètres, continue à travailler pour elle.
Comment expliquer ce lien fort et l’engagement indéfectible dont l’équipe d’Archana a fait preuve ?
Voici ce qu’on répondu certains des employés:
« Nous travaillons tous comme une famille parce qu’elle nous traite comme tels. »
« Elle connaît tout le monde au bureau et entretient une relation personnelle avec chacun d’entre nous ».
« Elle ne s’énerve pas lorsque nous faisons des erreurs, mais nous donne le temps d’apprendre à analyser et à corriger la situation. »
Ces réponses nous donnent un indice important pour comprendre la nature de ce lien : il ne ressemble pas à une relation classique employeur/employé. En bref, la dirigeante fait preuve d’authenticité avec ses collaborateurs. Lorsque l’entreprise bat de l’aile puis s’effondre, elle leur expose clairement la situation, et ne fonctionne pas en hiérarchie rigide mais entretient des relations humaines horizontales avec chacun d’entre eux.
- Honnêteté et transparence, facteurs clés de la réussite humaine
Ce récit étonnant est corroboré par des études récentes, publiées notamment par Mark Murphy dans la revue Forbes en 2019. (1) Durant 6 mois, il fait remplir des questionnaires réguliers à plus de 27.000 employés, cadres et dirigeants de différents domaines d’activité. Et les résultats vont vous surprendre !
La première série de questions interroge les employés pour savoir s’ils pensent que leur entreprise partage ouvertement avec eux les défis auxquels elle est confrontée. Puis Murphy leur demande s’ils recommanderaient cette entreprise comme un excellent employeur.
Les résultats sont sans appel : 63 % des employés qui jugent leur entreprise comme transparente dans sa communication la recommandent fortement comme une organisation où il fait bon travailler, contre seulement 6 % pour les employés qui pensent que leur société ne partage jamais ouvertement les difficultés qu’elle traverse.
Murphy définit ici la vulnérabilité comme la capacité d’être franc et honnête avec les employés, surtout en période de tempête. Voyons maintenant une autre définition, plus complète :
« Souvent confondue avec la faiblesse ou la fragilité, la vulnérabilité sur le lieu de travail est la base du leadership authentique et de la véritable connexion humaine. C’est la capacité d’exprimer et d’exposer, en paroles et en comportements, qui nous sommes vraiment et ce que nous pensons et ressentons sincèrement. » – Lisa Schmidt, coach et entrepreneuse (Canada).
- Alors, comment ça marche ? Vulnérabilité, mode d’emploi.
Qu’est-ce que la vulnérabilité ? Comment peut-on en bénéficier au mieux pour s’épanouir en collectif ? Puisant sa racine du latin “vulnus” qui signifie “blessure”, la vulnérabilité est une qualité récemment mise en lumière qui mérite toute notre attention, spécialement aujourd’hui.
Cela consiste à partager comment tu on se sent réellement, c’est-à-dire à sortir du banal “ça va, merci” et de se montrer davantage tel qu’on est ce jour-là. S’ouvrir un peu plus sur ce qui se passe dans la sphère intime, sur ce qui nous pose problème et nous bloque au travail…
Cette idée amène tout de suite des résistances : “on est pas en groupe pour râler ou s’étendre sur nos problèmes, on est là pour travailler ensemble efficacement, accomplir nos objectifs, etc”. C’est vrai, mais !
Loin d’être un frein, la vulnérabilité est d’une importance capitale pour les performances. Une fois atteint un certain niveau, avec une expertise dans un ou plusieurs domaines et un socle solide de compétences à disposition, seule la vulnérabilité pourra nous faire progresser et passer au stade supérieur.
Le basket-ball est un bon exemple. Pendant la finale de la NBA en 1997, Michael Jordan déjoue la défense et fait une passe à Steve Kerr pour qu’il puisse tirer la balle de match. Il lui faut une énorme dose de vulnérabilité pour mettre sa réputation et le titre entre les mains de quelqu’un d’autre, mais il l’a fait, et ils ont gagné.
Arrivé à un certain point, ce qui va faire la différence entre un projet professionnel réussi et une vie florissante, c’est la qualité des relations humaines que nous sommes capables de tisser en chemin. En fin de carrière, de nombreux seniors et businessmen à la retraite nous diront même que c’est la seule chose qui importe vraiment..
- Comment ne pas juste se décharger sur les autres ?
On a tous quelqu’un autour de nous qui commence à s’étendre sur ses problèmes, se plaindre de tout et de rien, et raconter en détails pourquoi son weekend s’est (encore) si mal passé. Et en réalité, personne n’a envie d’écouter ça. Certains le feront par politesse ou par empathie, mais même leur patience aura des limites.
Revenons à la vulnérabilité : il ne s’agit pas de se répandre en plaintes et de dévoiler les détails de notre dernière rupture au premier collègue qui passe à la machine à café, ou sur Zoom.
Brené Brown, auteure de Dare to Lead (2018), donne un critère très simple pour définir le bon niveau de vulnérabilité : “La vulnérabilité sans un sens clair des limites n’est pas de la vulnérabilité”.
Traduction : je suis censé respecter l’espace de l’autre et les limites de chacun, que ce soit dans un cadre de relation professionnelle, ou dans un milieu convivial, un groupe d’amis, ou encore une relation plus intime.
- L’arme secrète de la vulnérabilité : la tolérance.
Les résultats les plus surprenants de ces travaux récents montrent que la vulnérabilité amène chez nos collègues et nos amis, dans nos lieux de travail et dans nos familles, une vertu encore moins fréquemment évoquée, presque oubliée aujourd’hui : la tolérance.
Quand je vois mes collègues en difficulté, et qu’ils sont honnêtes à ce sujet, je peux m’organiser pour les soutenir, les remplacer… En sachant que le jour où j’aurai un décès dans la famille ou un empêchement important, j’aurai autour de moi une équipe de personnes honnêtes et motivées, prêtes à faire de même.
Je suis moins prompt au jugement, et aussi plus libre du jugement des autres : plus besoin d’être infaillible pour exceller. Paradoxalement, cela va même renforcer ma créativité et ma productivité, car je me sentirai accueilli et en sécurité dans cet espace de travail commun.
C’est le concept de “trust loop” : une boucle de confiance qui se crée entre collaborateurs, managers, dirigeants et employés. La confiance ne se décrète pas : elle se vit au quotidien et se construit petit à petit par l’engagement et la persistance de chaque individu, et l’honnêteté de tous.
Face à quelqu’un qui demande de l’aide, et qui fait preuve de vulnérabilité en avouant ne pas y arriver tout seul, une des réponses humaines qui peut émerger est l’empathie, qui génère ensuite l’entraide. Je vais déployer des ressources pour aider mes pairs à couvrir leurs angles morts, en sachant qu’eux pourront venir faire de même pour moi.
Un dirigeant à l’écoute des états émotionnels et des phases de vies traversées par ses employés peut donc faire des miracles pour la santé de son entreprise… toute mesure gardée sur le temps à y consacrer.
Donc vulnérabilité = ouverture + honnêteté + confiance + transparence = tolérance & entraide.
Pas mal, non?
- Transparence radicale et relations authentiques
Reed Hastings, créateur du célèbre fournisseur de vidéo en streaming Netflix, a instauré une approche originale au sein de son entreprise, qu’il décrit dans son livre “No Rules Rules”.
La “transparence radicale” est appliquée comme règle d’or dans le fonctionnement de l’entreprise : n’importe quel employé peut consulter via la newsletter interne les résultats comptables de l’entreprise, avant même qu’ils soient publiés dans les journaux officiels.
De même, les relations entre collègues, managers et dirigeants pourraient ressembler à ça : je te tends un miroir authentique et bienveillant de ce que tu as produit comme impact au cours de telle mission, telle parole, et telle action… En échange, je sais que tu feras de même.
Pas pour gagner une lutte de pouvoir malsaine, ou pour renforcer un ego mal placé, mais simplement pour le plaisir de gagner en clarté mutuelle, de grandir ensemble, et enfin de servir la cause commune qui nous relie.
« Le courage d’être vulnérable n’a rien à voir avec le fait de gagner ou de perdre, il s’agit du courage de se mettre à nu sans pouvoir prédire ou contrôler le résultat.” – Brené Brown, Dare to Lead, 2018
L’accent mis sur la vulnérabilité est bien sûr à combiner avec d’autres qualités dont tu as besoin pour prospérer en entreprise, seul ou à plusieurs : elle est associée à la capacité à rester accessible, humble et à pouvoir se remettre en question quand c’est nécessaire.
- Connaître les limites de la vulnérabilité
Partager ses ressentis personnels et ses limitations peut avoir des limites : on trouve régulièrement dans des équipes de travail ou des relations proches, des personnes avec qui les relations peuvent devenir toxiques. Le tout est de savoir jauger avec qui je peux m’ouvrir et avec qui garder des distances respectables.
- Développer l’intuition et l’instinct animal
Une autre qualité essentielle va donc davantage être liée à l’intuition. Pouvoir sentir d’emblée si la personne en face de moi va être respectueuse de mes limites, ou au contraire chercher à les tester, parfois à en abuser… C’est à dire sentir la nature de la relation qu’elle entretient déjà avec elle-même et ses propres limites.
C’est là qu’interviennent ce que les américains appellent le « gut feeling », c’est à dire l’intuition qui vient directement des tripes : certaines choses ne peuvent pas être modélisées par la psychologie et les sciences comportementales. Il faudra parfois faire davantage confiance à notre ressenti immédiat en rencontrant quelqu’un, et se positionner clairement en fonction de celui-ci.
« Si vous êtes prêt à considérer le comportement d’une autre personne à votre égard comme le reflet de l’état de sa relation avec elle-même plutôt que comme une déclaration sur votre propre valeur en tant que personne, alors vous cesserez, au bout d’un certain temps, de réagir du tout au tout. » – Yogi Bhajan.
En 2023, nous pouvons développer cette capacité à voir au-delà des apparences directes, notamment lors d’une première rencontre. Chaque personne que nous rencontrons dans notre vie personnelle et professionnelle détient une personnalité unique, un savoir précieux : si nous sortons du jugement immédiat basé sur nos systèmes de croyances bien ancrés, nous avons la possibilité de voir ces personnes pour qui elles sont réellement.
Parfois, certains interlocuteurs seront des diamants bruts, avec des potentiels encore à raffiner. Une bonne enseignante ou un bon manager d’équipe est capable de déceler ces potentiels et de les laisser fleurir, en trouvant les bonnes clés pour permettre à ces personnes de débloquer leurs ressources cachées et de se déployer totalement.
« Les êtres humains ne sont pas des problèmes en attente de solutions, mais des potentiels en attente de déploiement » – Frédéric Laloux, auteur de Reinventing Organizations (2014).
- Le saut dans l’inconnu est notre seule option
Et si la vulnérabilité c’était accepter de sauter dans le vide, et de se dévoiler devant la personne en face de nous, pour créer une relation de confiance sans filtres inutiles ? Le yoga est une technologie qui nous ouvre la porte, une voie de dénuement, d’accès direct au réel, et de connexion profonde au vivant.
En pratiquant, notre mental s’habitue peu à peu à faire connaissance avec l’inconnu, et à rester détendu dans ce non-savoir qu’est le présent. Chaque fois que je crois savoir, ou avoir raison, c’est que j’ai figé une forme qui me coupe de ce qui est là, réellement.
Notre corps physique, source de plaisirs intenses mais aussi siège de crispations et de douleurs, nous donne des informations exceptionnelles pour déchiffrer nos mécanismes internes de défense. En observant calmement les zones qui restent verrouillées, et en les respectant profondément, nous pouvons déceler les interstices où peut se glisser une conscience nouvelle, comme un projecteur qui va mettre en lumière des parties de nous encore inconnues.
C’est cette lumière qui vient dénouer les tensions et rendre obsolètes les problèmes de fond. C’est cette lumière qui est cultivée et honorée à chaque fois qu’on s’assoie pour méditer, danser, chanter, ou adopter différentes postures avec notre corps.
Pour 2023, on vous souhaite de pouvoir explorer toutes ces parties, obscures ou illuminées, et d’aller plus profondément à la rencontre de vous-même… sans en omettre aucune.
« Le Kundalini Yoga révèle notre potentiel et le déploie
dans toutes les dimensions de notre être. »
Belle pratique,
Sat nām
(1) Murphy, M. (2019, April 21). “This Study Shows The Huge Benefits When Leaders Are Vulnerable” – consultée le 3 janvier 2023 sur Forbes.com
Leave a Reply