Le Kundalini Yoga expliqué en 5 minutes

You are here: Home / Général / Le Kundalini Yoga expliqué en 5 minutes

Basé sur les enseignements de Yogi Bhajan, le Kundalini Yoga occupe une place bien particulière parmi la myriade de différentes écoles et traditions qui ont fleuri dans la pratique du Yoga, notamment depuis son importation en Occident. Comment expliquer en quelques phrases simples les spécificités de cette pratique, pour en toucher un mot à vos proches et leur partager simplement ce qui vous touche et vous intéresse ? C’est ce qu’a réussi parfaitement K. Takahashi dans son article, publié dans un numéro d’été de Yoga Journal.

“Partir à la conquête des désirs les plus profonds de notre coeur demande de la créativité et du courage, deux notions que le Kundalini Yoga peut vous aider à ranimer. Cette pratique, qui nous a été transmise par Yogi Bhajan, maître du Kundalini Yoga, permet de faire remonter notre énergie vers le coeur grâce à des mouvements énergétiques qui activent et renforcent notre plexus nerveux inférieur, autrement dit notre centre instinctif et “viscéral”, qui correspond à la zone située sous le nombril, siègde nos organes digestifs.

La pratique du Kundalini Yoga procure un sentiment de stabilité particulièrement utile lorsque nous faisons un pas vers l’inconnu, que nous nous trouvons à la fois face à un défi et à nos peurs. De plus, la méditation d’usage à la fin de cette pratique peut nous aider à redécouvrir qui nous sommes vraiment, et à poursuivre nos désirs les plus profonds et les plus sincères.

Le Kundalini Yoga peut également être un moyen d’affiner nos objectifs que nous nous sommes déjà fixés en nous permettant de faire les ajustements nécessaires et de maintenir le cap face aux inévitables distractions que nous rencontrerons en chemin.”

Au début de chaque séance de Kundalini, on chante trois fois le mantra Ong Namo Guru Dev Namo, qui peut se traduire par “Je m’incline devant ma plus haute conscience, je m’incline devant l’enseignant intérieur divin”.

Pour résumer, le Kundalini est un formidable outil pour nous pousser à reconnaître et écouter la divinité et la sagesse qui se cache au fond de chacun d’entre nous.

Pour aller plus loin : “Kundalini Yoga, laissez faire l’intuition” sur Yoga Journal

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.