Astuces de méditation : calmer le mental

You are here: Home / Postures et techniques / Astuces de méditation : calmer le mental

Notre mental est comme un flot continu de pensées, un petit singe agité qui commente tout ce qu’il se passe et ne s’arrête jamais de bouger.

En pratiquant la méditation, on cherche à apaiser ce mental mais on ne pourra pas le vider ou le stopper complètement, l’idée est plutôt de prendre du recul par rapport aux pensées qui émergent, de les accepter et de les regarder passer, sans se focaliser dessus; devenir spectateur plutôt qu’acteur.

Comme l’exercice n’est pas forcément aisé, voici quelques visualisations qui peuvent aider à prendre les bons réflexes au quotidien.

Les bulles de savon :

Lorsque l’on médite et que des pensées apparaissent, on peut visualiser chaque pensée qui s’envole dans une bulle de savon et qui finit par se dissoudre dans l’air, sans effet sur soi. Plus on se concentre sur sa respiration, moins les bulles de savon seront nombreuses et plus on sera serein.

Le feu de camp : 

Pour parvenir à s’ancrer dans le moment présent, sans penser à ce que l’on doit faire après la méditation, on peut s’imaginer autour d’un feu sous un beau ciel étoilé. Si l’on est agité, on va vouloir couper du bois pour alimenter le feu, on va s’inquiéter de ne pas en avoir assez…L’exercice consiste alors à simplement regarder les flammes danser, à contempler le ciel et à savourer l’instant et le crépitement du feu, sans se soucier de la logistique autour.

La cascade : 

Si notre esprit est chargé et que l’on commence la méditation avec une impression de trop plein, on peut visualiser une cascade sous laquelle nous sommes, inondés et surpassés par les pensées…Une fois que l’on est conscient d’être pris sous la cascade, il suffit de faire un ou plusieurs pas de côté, pour s’éloigner du torrent d’eau et de pensées. On se met alors à l’abri, on reprend pied et l’on observe de loin ce qui déferle habituellement en nous ! Ce sentiment est très reposant, d’autant que l’eau dispose d’un fort pouvoir de purification et emmène les émotions négatives.

La boule à neige : 

Lorsque l’on débute une méditation, l’esprit est comme une boule à neige qui vient d’être secouée, tous les flocons virevoltent autour de l’objet central (vous) dans le désordre. En méditant, la respiration plus calme et le recentrage vont permettre de laisser les flocons se poser, un à un, laissant l’objet central se découvrir progressivement et s’entourer d’un tapis de neige confortable. En fin d’exercice on a davantage d’espace pour soi, le ciel est dégagé et le paysage adouci…

Le verre d’eau : 

Cette image permet de lâcher prise, de laisser aller ce que l’on ne peut pas contrôler. Si l’on tient un verre d’eau à bout de bras, on ne peut jamais le mettre de niveau, sans vague, il oscillera toujours. On ne peut pas tout maîtriser et plutôt que de s’épuiser à essayer malgré tout, le plus simple et le plus efficace consiste à poser le verre qui va alors de lui-même se mettre de niveau, à plat, sans osciller.

Gardons notre énergie pour des réalisations profondes, plutôt que de l’utiliser à des fins de contrôle vain !!

Ces images sont issues de méditations guidées présentes sur le site www.petitbambou.com qui est un bel outil pour pratiquer régulièrement sur le thème de votre choix.

Leave a Reply

Your email address will not be published.