Ayant quelques jours à passer à Katmandou durant mon voyage au Népal fin 2016, je décide de tester une journée entière de pratique de yoga dans cet établissement de formation situé au nord de KTM, dans la forêt de Nagarjun.
30 minutes de taxi plus tard, je suis accueillie par le gérant qui respire la tranquillité et je rejoins un groupe de 6 femmes qui suivent les cours du centre en ce moment, entre 10 et 30 jours ! Le lieu est paisible, mais l’emploi du temps est chargé, avec 6h de pratique par jour.
Nous commençons la journée à 9h par une heure de Hatha Yoga puis 1 heure de relaxation…Je parviens à rester éveillée dans le climat frais du matin, sous d’épaisses couvertures ! Les autres sont toutes en formations depuis au moins une semaine, je me demande si elles arrivent mieux à lâcher prise, moi j’ai des centaines de pensées qui me viennent en tête et la relaxation est un exercice difficile, comme le corps n’est pas en activité et que rien n’occupe mon mental à part ma respiration.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, tenir allongée 60 minutes, immobile, calme, quand il fait 12 degrés, ce n’est pas si simple, ça peut même être douloureux aux points de contact avec le sol (l’arrière du crâne ou les talons par exemple). Les émotions que le calme laisse sortir me déstabilisent et c’est lorsque j’ai les larmes aux yeux que je comprends que j’ai bien fait de venir ici, de m’accorder ce moment et que le yoga et ses pratiques associées ont un réel impact sur moi.
S’en suit une heure de cours privé de Hatha Yoga, puis le repas qui est un moment de partage idéal avec les 6 femmes présentes, toutes de nationalités différentes. Les aliments sains, bien cuisinés et le thé me motivent pour le reste de la journée. Les sujets de discussion fusent : chemin de vie, jugement social, éveil spirituel et j’ai déjà l’impression de les connaître intimement. Certaines des filles suivent une formation de professeur de yoga, nous abordons aussi l’importance du guide/enseignant et de la culture spirituelle dans les cours, puisque la connaissance pratique ne suffit pas à éveiller les consciences des élèves.
L’après-midi de cours continue et je finis mes 6 heures en toute simplicité, sereine et bien centrée, contente de cette nouvelle expérience. Il est temps pour moi de repartir dans le brouhaha nocturne de KTM, mais les au revoir sont touchants et je traîne un maximum; je suis impressionnée par la force des liens crées en une journée ! Finalement, je serais bien restée avec elles une semaine à pratiquer et discuter au calme…note pour plus tard !
Pour en savoir plus : le site Nepal Yoga Home
Leave a Reply