Dans nos interactions sociales, nous ne prenons que rarement le temps d’écouter attentivement, sans réagir et sans engager notre ego dans la discussion. Pas si simple de s’asseoir et de laisser à l’autre l’espace et le temps dont il a besoin pour exprimer sa pensée jusqu’au bout. Pas simple non plus d’identifier que l’on a besoin de parler, mais que l’on ne veut pas débattre !
J’ai eu l’occasion de découvrir cette technique d’écoute attentive lors d’une semaine de stage passionnante, appelée « Eveil de soi », dispensée à l’école Amrit Nam Sarovar, vers Grenoble. Avec votre partenaire (ami, collègue, conjoint, inconnu…), asseyez-vous bien en face, regardez-vous dans les yeux, prenez le temps de respirer longuement et profondément et définissez un temps de parole.
La personne qui écoute garde une posture neutre, elle ne montre pas ses émotions ni sa compassion, elle ne juge pas, elle honore simplement la parole de l’autre. Elle bénéficiera de son temps de parole à propos d’elle ensuite, mais elle ne répondra pas à ce qu’elle entend.
La personne qui prend la parole dispose de son temps comme elle le souhaite, insiste sur les détails de son choix, elle peut faire une pause, laisser ses émotions ressortir…Elle n’attend pas de réponse, ni d’avis ou de soutien, elle profite simplement de ce temps qui lui est offert. L’exercice n’est pas forcément évident la première fois si l’on réfléchit trop à ce que l’on doit dire et comment le dire sans ennuyer l’autre, il faut lâcher prise!
Nos émotions ne demandent qu’à sortir et l’on s’autorise trop peu de moments comme ceux-ci, sans jugement extérieur, bienveillants. Cet échange peut être l’occasion d’apprendre à connaître quelqu’un en quelques minutes, de régler un conflit ou encore de s’exprimer profondément.
En lien avec cette technique d’échange, de nombreux cercles de parole, cercles de femmes ou d’hommes se créent, il y en a sûrement un proche de chez vous !
Pour le cercle de femmes par exemple, on se retrouve à une dizaine ou moins dans un lieu chaleureux, avec une personne qui « facilite » les échanges et l’on prend la parole tour à tour en parlant de soi, de son expérience ou son ressenti à propos du sujet du jour. Le thème dévie souvent en fonction du vécu de chacune et de ce qu’elle veut partager, tous les âges et tous les styles peuvent être présents dans le cercle ce qui l’enrichit.
Le fait de s’identifier à d’autres histoires, de se sentir entourée, de pouvoir parler ou pleurer sans peur, de laisser sa féminité s’exprimer et de sentir la synergie du groupe ont un effet cathartique puissant puisque l’idée de base est de se faire du bien au sein d’un groupe.
Dans certaines cultures, ce mode de communication est courant, pour moi c’était une découverte touchante de ce que peut apporter la sororité et le partage d’énergie positive dans un espace-temps confortable!
Leave a Reply