Se libérer de l’ego – Anthony de Mello

Indien, jésuite et psychothérapeute, Anthony de Mello a su harmoniser hindouisme, psychothérapie et christianisme dans une spiritualité neuve et efficace. Petite synthèse de son livre “Appel à l’amour – Méditations sur le chemin du bonheur” (paru en 2005 chez Albin Michel).

Si vous examinez la manière dont vous fonctionnez, vous découvrirez à l’intérieur de votre tête un programme complet, un assortiment d’exigences concernant ce que devrait être le monde, ce que vous devriez être et ce que devraient être vos aspirations.

Qui est responsable de cette programmation ? Certainement pas vous. Ce n’est même pas vous qui avez décidé de choses aussi élémentaires que vos attentes, vos désirs et vos soi-disant besoins, de même que vos valeurs, vos goûts et vos attitudes. Ce sont vos parents, votre société, votre culture, votre religion, vos expériences passées qui ont fourni les instructions à votre ego, votre ordinateur intérieur. Et maintenant cet ordinateur vous accompagne, poursuit son activité et ses opérations à chaque instant, insistant impérieusement pour que les autres et vous-même obéissiez à ses exigences. S’il est satisfait, l’ego vous permet d’être heureux et paisible. S’il ne l’est pas, et même si vous n’êtes pas responsable de son mécontentement, il génère des émotions négatives qui vous font souffrir.

Lorsque ceux qui vous entourent ne répondent pas à ses exigences, votre ego vous tourmente à l’aide de frustration, de colère et d’amertume. Lorsque les événements ne répondent pas à votre contrôle ou que l’avenir semble incertain, votre égo s’évertue à vous faire ressentir anxiété, tension et inquiétude. Vous gaspillez alors énormément d’énergie afin de combattre ces émotions négatives. Et vous vous battez généralement en consacrant encore plus d’énergie à essayer de réaménager le monde extérieur, pour qu’il réponde aux attentes de votre ego. Si vous y arrivez, vous êtes récompensé par un peu de paix précaire. Précaire car à tout moment une vétille (un train en retard, un téléphone qui ne fonctionne pas, un appel qui ne vient pas), entre en contradiction avec la programmation de votre ordinateur intérieur et ce dernier vous conduit à vous mettre de nouveau en colère, ou dans la frustration ou l’anxiété, etc.

Et c’est ainsi que votre vie devient difficile, car vous êtes constamment à la merci des événements et des gens qui vous entourent, essayant désespérément de faire en sorte qu’ils se conforment aux exigences de votre ego, afin de jouir de la seule paix qu’il vous autorise, une sorte de petit répit dans un flot d’émotions négatives.

Comment sortir de cette impasse ? Essayez ceci : la prochaine fois où vous vous trouvez dans une situation désagréable pour vous, observez l’activité instinctive de votre ordinateur intérieur, voyez comme il insiste pour que vous évitiez cette situation ou que vous tentiez de la changer. Si vous ne bronchez pas et que vous refusez de le faire, voyez comme il s’efforce de vous faire ressentir irritation, anxiété, culpabilité ou toute autre émotion négative. Continuez à observer cette situation, jusqu’à ce que vous réalisiez que ce n’est pas elle qui produit ces émotions, mais que c’est bien votre ordinateur.

Vous pourrez le réaliser d’autant mieux lorsque vous découvrirez qu’une personne possédant une programmation différente réagit de manière complètement différente de vous : ce qui vous énerve ou vous inquiète au plus haut point la laisse en paix, voire l’amuse. Ne cessez d’observer cette situation que lorsque vous aurez réalisé que la seule raison pour laquelle vous ne réagissez pas avec calme ou humour, c’est que votre ego exige, avec entêtement, que la réalité soit remodelée pour lui convenir. Observez tout cela et vous verrez le prodigieux changement qui s’opérera en vous.

Lorsque vous aurez compris cela et, ainsi, mis fin à la production d’émotions négatives par votre ego, vous pourrez entreprendre n’importe quelle action qui vous semblera adéquate dans cette situation, pour la corriger, la fuir ou l’accepter. Mais ce sera seulement après vous être débarrassé du poids émotionnel qu’elle faisait surgir car vos actions viendront alors de la paix et de la sagesse et non du désir impérieux d’apaiser votre ego pour vous délivrer des émotions négatives qu’il suscite.

Alors il deviendra évident pour vous que la véritable oppression ne vient pas des gens avec qui vous êtes en contact ou des circonstances de votre vie, mais de votre ego, dont la programmation détruit votre sérénité dès l’instant où ces gens ou ces circonstances ne sont pas conformes à ses exigences. C’est de cette oppression là que vous devez vous libérer. Alors seulement vous éprouverez la paix intérieure qui vous permettra d’agir avec justesse dans la réalité que vous vivez.

Pour aller plus loin : commander le livre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *