Tantra & Relations Conscientes

You are here: Home / Évènements / Tantra & Relations Conscientes

Le Tantra nous invite à aller chercher l’équilibre en toute chose : loin du sens limité qu’on lui donne souvent en Occident, le Tantra est une approche spirituelle globale qui va bien au-delà du simple acte sexuel. Entrer en méditation et rester dans cet état de conscience à chaque instant, que l’on soit en train de marcher, de dormir, de manger, de travailler… Ou de faire l’amour à sa ou son partenaire.

Exploration de cette approche bien particulière sous forme de questions / réponses.

Le Tantra, la danse des polarités

Le Tantra, c’est quoi ?

Appliqué à une relation amoureuse, la spiritualité tantrique propose d’examiner les rapports subtils qui se jouent entre deux partenaires. L’idée principale ? Vous attirez à vous le ou la partenaire dont vous avez besoin pour avancer, pour progresser, et pour vous élever. Il/elle ne vous correspond pas ? Vous vous accrochez sur de nombreux aspects au quotidien ? C’est normal ! Vous êtes là pour apprendre à équilibrer vos polarités respectives.

Qu’appelle-t-on polarités ?

Ce sont simplement les traits saillants de votre personnalité et de votre psyché, qui ressortent plus ou moins selon les personnes. Vous êtes plutôt autoritaire, timide, insouciant.e, terre-à-terre, etc. ? Demandez-vous comment votre partenaire du moment peut vous aider à avancer sur les points où vous êtes en difficulté, et surtout comment vous pouvez vous-même lui apporter ce dont il/elle a besoin pour avancer.

Un exemple ?

Une relation de couple entre un homme très vif, créatif, et plutôt porté sur le champ intellectuel, avec une femme pragmatique, ancrée dans la matière et très concrète dans ses paroles et actes, peut être un bon exemple d’équilibre des polarités au sein d’un couple. L’un.e des partenaires amène de la stabilité quand l’autre amène le mouvement. L’un.e propose beaucoup de pistes de réflexion quand l’autre se concentre majoritairement sur l’action. Et ainsi de suite…

Qu’est-ce que ça signifie pour moi ?

Cela veut dire tout simplement qu’en fait, vous attirez la personne qui correspond à votre fréquence personnelle du moment. Inutile de se plaindre ou de regretter que votre partenaire soit trop comme ceci ou pas assez comme cela : c’est vous qui avez créé cette situation au sein du couple ! Vous manifestez ce que vous avez besoin de voir. Vous êtes responsable des dynamiques au sein de votre relation. En avoir conscience est le premier pas vers l’équilibrage de ces dynamiques.

Comment ça marche concrètement ? 

“Le Tantra est en fait un ensemble de techniques qui permettent une meilleure circulation d’énergie dans notre corps et avec notre partenaire pour arriver à plus de conscience, à plus de douceur et de relaxation dans nos vie.

A son origine, le Tantra s’appelait souvent le Yoga de l’Amour. Comme plusieurs formes de Yoga, la pratique du Tantra calme le mental, ouvre le cœur tout en relaxant et énergétisant le corps. Il permet de réduire le sentiment de séparation (ego) en créant plus d’unité avec soi-même et avec l’extérieur. Pratiqué avec un partenaire, le Tantra est la base essentielle d’une relation saine, riche et nourrissante.”
Source : meditationfrance.com

Tantra & Sexualité Sacrée

Ok, mais et le sexe dans tout ça ?

La première chose à faire pour approcher le sexe tantrique, c’est d’oublier toute idée de performance ou d’objectif à atteindre. L’orgasme n’est pas une fin en soi !

Crédits Photos : www.ulrikereinholdphotography.com

“A travers un ensemble de méditations, de rituels, d’exercices respiratoires et corporels vécus seul ou à deux, le tantra hindou vise à magnifier l’union de la femme et de l’homme en redonnant à chacun leur dimension de divinités créatrices. Par la rencontre totale des corps, des sexes et des cœurs, sa finalité est d’allier les énergies pour atteindre un orgasme non plus génital et extérieur, mais explosif et extatique.”
Source : Psychologies Magazine

L’idée est d’abord de prendre un temps pour méditer à deux, simplement, face-à-face, les yeux dans les yeux, et de respirer quelques minutes ensemble, pour s’accorder à la fréquence l’un de l’autre.

Ensuite, commencer tout doucement à effleurer chaque partie du corps de sa ou son partenaire, en utilisant le toucher après le regard pour éveiller le désir chez l’autre.

Après de longs moments de massages mutuels, l’acte peut se faire tout en douceur, en marquant une pause après la première pénétration. Rester un moment immobile, à respirer, en accord total avec son ou sa partenaire. Le souffle peut être un outil central dans votre rapport.

Plutôt que de chercher l’orgasme comme un aboutissement, soyez très attentifs aux réactions de votre partenaire, ainsi qu’à votre propre ressenti. Que se passe-t-il si vous n’allez pas jusqu’à l’orgasme ?

Pour les hommes, apprendre à contrôler son éjaculation est une des pratiques centrales de ce type de pratiques. En vous arrêtant lorsque vous le sentez arriver, puis en respirant profondément, vous permettez à vous et votre partenaire d’accéder à des états plus avancés de plaisir, sans frustration.

Laisser l’énergie se diffuser dans tout le corps plutôt que de la laisser s’échapper trop vite permet d’atteindre un bien-être plus grand et plus diffus, en harmonie profonde avec votre partenaire.

Pour aller plus loin…

Une méditation pour terminer

Pour finir, voici une pratique toute simple à réaliser avec votre partenaire.

Méditation – Lotus du cœur: Accroître le lien avec le cœur et l’âme de votre partenaire.

Asseyez-vous dans une posture facile face à votre partenaire et regardez-le dans les yeux. Formez un lotus avec vos mains, tous les doigts sont écartés et les mains sont en forme de coupe. Les bases des mains sont en contact ainsi que l’extrémité des auriculaires.

L’homme vient positionner le triangle que forment ses auriculaires sous celui formés par la femme. Les doigts des partenaires ne se touchent pas.

Plonger votre regard dans les yeux de votre partenaire et contemplez son cœur et son âme. Continuez durant une 1 minute 30 avec une respiration normale.

Ensuite, placez vos mains à plats sur votre poitrine, la droite sur la gauche, fermez les yeux et méditez sur votre propre cœur, profondément, au centre de votre être. Continuez durant une 1 minute 30 puis détendez-vous.

Leave a Reply

Your email address will not be published.